Petits écrits confus…

Des textes divers et variés sur les réflexions qui traversent mon esprit

 
  • Accueil
  • > Non classé
  • > Une aide-soignante et un surveillant de l’administration pénitentiaire

Une aide-soignante et un surveillant de l’administration pénitentiaire 5 janvier 2016

Classé dans : Non classé — petitsecritsconfus @ 20 h 22 min

 

 

Non, ceci n’est pas le début d’une histoire d’amour, mais celui d’un ras-le-bol constant. J’aurais pu tout aussi bien intituler cet article la maîtresse et le pompier, la danseuse et le policier ou la secrétaire et le camionneur. Vous voyez où je veux en venir?

 

Je suis tombée sur le tableau ci-dessous en faisant des recherches sur les concours de la fonction publique et j’ai découvert, à mon grand regret, que le gouvernement aussi était sexiste. Ce n’est pas grand chose finalement, une lettre en trop, juste un e placé entre un t et un s. Peut-être seulement une erreur d’inattention, une coquille, mais cela représente tellement plus. Tous les métiers dans ce tableau sont au masculin (garde-champêtre étant épicène, je ne le compte pas) SAUF aide soignante, qui est au féminin.

 

Pourquoi?

 

 

catégorie C fonction publique

 

 

71.3% des salariés de professions para-médicales étaient des femmes en 2011, selon le Dares Analyse de décembre 2013.

 

Je n’ai pas réussi à trouver le pourcentage précis du métier d’aide-soignant et encore moins des aides-soignants de la fonction publique, mais on peut émettre l’hypothèse que sa part de femmes est également supérieure à 50%. Alors est-ce du sexisme que de mettre ce métier au féminin?

 

Avant de répondre à cette question, je voudrais vous amener à un autre pourcentage de la revue d’analyse citée auparavant: 73.4% des employés administratifs de la fonction publique (C et assimilés) étaient des femmes en 2011.

 

Autrement dit… Ces métiers :

catégorie C fonction publique métiers femmes

 

Le féminin d’agent existe, même s’il est très peu utilisé. Par contre, on retrouve le terme « adjointe » très fréquemment. Pourtant, et alors que selon les statistiques, les métiers administratifs de ce tableau sont majoritairement féminins, ils sont au masculin. Et si l’utilisation du féminin ou du masculin est purement aléatoire, alors il n’est pas neutre.

 

En soi, ça ne veut rien dire, et on ne sait pas si cette utilisation du féminin est sexiste ou non. Mais posons-nous des questions! Pourquoi voyons-nous toujours certains métiers et pas d’autres au féminin? Pourquoi est-ce que ce sont souvent des métiers socialement peu valorisés? 

 

Est-il intelligent de mettre ce métier au féminin, dans un pays où les femmes ont du mal à accéder aux métiers les plus valorisés socialement, plafond de verre oblige?

 

Non.

Ne laissez pas ces erreurs répétées à l’infini vous faire penser que vous n’êtes pas dignes du métier que vous voulez exercer.

Il faut que ces différences vous dérangent, ne laissez pas votre esprit les intégrer…

 

 

 

 

 

 

1 Commentaire

  1.  
    bulledaire
    bulledaire écrit:

    Bonjour ,
    blog intéressant à alimenter régulièrement vue la diversité de vos connaissances.L’article sur la première fois est très bien détaillé.Je vous souhaite bon courage.

    Dernière publication sur bulledaire : Rêverie

Commenter

 
 

sarl A.M.S |
Musée du Bâtiment |
Stopfoodwaste |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | buzzynews
| Education à l'orientat...
| Apokalupsis